INCENDIE à L'ÉCOLIEU

Le bâtiment associatif et professionnel de l'écolieu a été complètement détruit samedi 2 juin par un incendie qui a pris naissance dans le fournil. Personne n'a été blessé et les autres bâtiments n'ont pas été touchés.

Le bâtiment abritait le fournil de l'Écopain, la boutique de vente du pain et des produits de la ferme du Jointout ainsi que notre salle associative.

Pour nous tous, le choc a été rude : bien sûr, les 8600 heures de travail bénévole sont parties en fumée, mais nous avons surtout perdu le local chaleureux, dont nous étions fiers, qui nous permettait de partager nos passions avec les adhérents ou autres participants lors des ateliers, soirées jeux ou lecture, rencontres autour de l'éco-construction, bals, etc... et où nous partagions chaque midi le repas, bénévoles du chantier, paysans de la ferme et souvent amis ou visiteurs de passage.

Nous mesurons aujourd'hui le confort de ce bâtiment perdu. Nous mesurons aussi le bouleversement touchant les professionnels qui ont perdu leurs locaux de production et de vente.

L'avenir proche est incertain, suspendu aux expertises et décisions des assurances.

Nous commençons déjà à nous organiser pour poursuivre toutes nos activités associatives dans une certaine précarité ou en empruntant les maisons du coin. Nous gardons le moral car nous sommes convaincus du sens de cet écolieu pour lequel nous avons encore beaucoup d'idées.

Vos témoignages d'amitié et de solidarité nous réconfortent. Nous vous en remercions du fond du cœur.

L'équipe de l'écolieu