La ferme du Jointout

La ferme du Jointout :

La ferme existe grâce à Gabriel Rebouillat qui a bien voulu vendre du terrain à Terre de liens  et une partie de la ferme et des bâtiments aux fondateurs de l'écolieu.  Il a tout fait pour que sa ferme ne parte pas en agrandissement et revienne à des jeunes qui travaillent en agriculture biologique.    De 2009 à 2019, associés en GAEC, Yan, Thomas et Adèle ont élevé chèvres et brebis et cultivé sur 45ha avec l'aide de la compagne de Yan, Alix. Depuis la fin 2019, Yan et Adèle ont laissé la place à Matthieu et  Sandrine pour la prise en charge des animaux ; Adèle a rejoint Thomas au maraîchage tandis que Yan a quitté la ferme pour des projets personnels et familiaux.

On trouve sur la ferme 1,5 ha de maraîchage diversifié, 100 brebis laitières, 40 chèvres, des céréales pour l’autoconsommation des animaux, et quelques cochons.  Nous sommes autosuffisants en fourrage pour les animaux et nous transformons tout le lait à la ferme.  Nous commercialisons principalement en vente directe sur les marchés, à l'écolieu et dans des magasins de producteurs et bios. 

Les paysans fondateurs de la ferme du Jointout font tous partie du projet de l'écolieu. 

La ferme pratique une ouverture vers l'extérieur en prenant des WWOOFers, des apprentis et des stagiaires – l'échange et la formation sont des valeurs fortes pour nous.

Et voici l'adresse du blog multilingue tenu par Thomas depuis 2009 qui a vu les débuts de la ferme et la fondation de l'écolieu :

http://tri-lingual-farming.blogspot.fr/