SCI les Pieds sur terre

Fondée en janvier 2009 par 14 associés, la SCI a révélé assez vite les faiblesses de sa structure.

Dès 2012, les bénévoles très impliqués sur le chantier de construction, se sont inquiétés des possibles dérives dues au code régissant une SCI. Celle-ci reste en effet inscrite dans une logique capitaliste, favorisant la spéculation individuelle.

La réflexion nous a menés à regarder de près la nouvelle structure adoptée en 2008 par le Hameau des buis, suite à un questionnement identique.

Comment faire pour que les améliorations immobilières apportées par le bénévolat ne puissent pas enrichir des individus ou leurs héritiers ?

La solution adoptée a finalement été finalisée en novembre 2014 lors d'une AG extraordinaire : toutes les parts de personnes physiques ont été annulées ; les deux associations principales de l'écolieu - Du grain à moudre et PAILLEs - sont devenues les seuls propriétaires associés du capital de l'écolieu.

Pratiquement, pour permettre au projet de perdurer, l'argent placé par les individus est resté sous forme de prêts à moyen terme à la SCI.

L'autre apport financier, nécessaire pour payer les matériaux des constructions, vient de subventions de la Région Bourgogne, au titre de l'appel à projet de 2008 sur des bâtiments répondant aux normes BBC.

Documents techniques