Une coopérative d'habitants sur l'écolieu?

Habiter sur l'écolieu , c'était le fondement du projet en 2009 ...

... mais les événements se sont enchaînés autrement .

La question s'est posée à nouveau depuis les états généraux de juin 2016 . Un travail de réflexion a été mené par un groupe réunissant des personnes de l'écolieu et des personnes extérieures .

En janvier 2017, nous avons bénéficié d'une journée d'information par Audrey , animatrice de l'association Habicoop. Pour prendre connaissance du ompte rendu de cette journée riche en informations ICI

Puis nous avons travaillé sur les autorisations administratives : règlement national d'urbanisme et schéma de cohérence territorial (Scot) de Bresse bourguignonne. Pour nous assurer de la possibilité de construire des logements sur l'écolieu, bien conseillés par le CAUE 71, nous avons déposé une demande de CU. Ouf ! En octobre 2017, le certificat d'urbanisme a confirmé la faisabilité du projet, mais en déclinant plusieurs conditions à respecter.

Depuis la fin d'année 2017, nous avons diffusé tous azimuts notre annonce : nous recherchons les futurs habitants pour penser ensemble le projet et le réaliser, peut-être avec l'aide d'accompagnateurs... Plusieurs personnes se sont approchées du projet, ont réfléchi, s'en sont alles, car il est parfois difficile de faire le saut !

Malgré la difficulté à constituer un groupe de six foyers, nous sommes bien décidés à poursuivre ce projet : nous avons entamé une réflexion avec le CAUE de Saône et Loire ; nous souhaitons encore étoffer le groupe qui construit le projet.

Si vous êtes intéressé par ce projet de coopérative d'habitants, si vous avez des questions, faites-vous connaître par mail Du Grain à moudre ou par téléphone 03 85 72 30 92 .