La ferme du Jointout


Hectares de maraîchage
Brebis laitières
Chèvres
Credit photo Julie Sergi

On trouve sur la ferme du maraîchage diversifié, des brebis laitières, des chèvres, des céréales pour l’auto-consommation des animaux, et quelques cochons. Nous sommes autosuffisants en fourrage pour les animaux et nous transformons tout le lait à la ferme. 

Nous commercialisons principalement en vente directe sur les marchés, à l’écolieu, et dans des magasins de producteurs et bios. Les paysans fondateurs de la Ferme du Jointout font tous partie du projet et de l’équipe de l’écolieu du Portail. 

Stages et woofing

La ferme est ouverte aux WWOOFers, aux apprentis et aux stagiaires. L’échange et la formation sont des valeurs fortes pour nous. Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez contacter l’écolieu en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez aussi allez visiter le blog multilingue tenu par Thomas depuis 2009 qui a vu les débuts de la ferme et la fondation de l’écolieu.

Crédit photo Julie Sergi


La petite histoire

Quand on parle de la ferme du Jointout, c’est d’abord à Gabriel Rebouillat, grâce à qui la ferme existe aujourd’hui, que nous pensons. En vendant ses terres à la foncière Terre de liens, ainsi qu’une partie de la ferme et des bâtiments aux fondateurs de l’écolieu du portail, il a rendu possible la concrétisation de ce projet.  Il a tout fait pour que sa ferme ne parte pas en agrandissement et revienne ainsi à de jeunes agriculteurs travaillant en agriculture biologique.  

De 2009 à 2019, associés en GAEC, Yan, Thomas et Adèle ont élevé chèvres et brebis, puis cultivés sur 45 hectares avec l’aide d’Alix, compagne de Yan. Depuis la fin 2019, Yan et Adèle ont laissé leurs places à Mathieu et Raphaël pour la prise en charge des animaux et la transformation laitière ; Adèle a rejoint Thomas au maraîchage tandis que Yan, lui, a préféré quitter la ferme pour des projets personnels et familiaux. Il n’en reste pas moins très lié au GAEC et donne de nombreux coups de mains.