L’ossature du projet


L’écolieu du portail est constitué d’une galaxie de structures ayant chacune vocation à faire vivre une partie du projet global ; en voici un descriptif succinct et, nous l’espérons, suffisamment clair.

Si vous êtes intéressés par le projet et souhaitez en savoir plus, contactez nous à dugrainamoudre@leportail.org pour obtenir plus d’informations et de documents.

Parce qu’une image vaut mille mots


Les structures en détail


SCI d’associations les Pieds sur Terre, composée de l’association du Grain à Moudre et de l’association Pailles. La SCI gère le foncier de l’Ecolieu (construction, réhabilitation de bâtiments).

Association du Grain à Moudre : anime des activités et moments festifs sur le lieu afin de faire découvrir et partager les valeurs qui animent les acteurs de l’Ecolieu avec leurs « voisins » et toutes les personnes curieuses et intéressées. + lien vers la page consacrée au Grain à Moudre (s’il y en a une !)

Association Pailles : organise la vie quotidienne et pratique des principaux acteurs du projet (lien vers le trombinoscope ?) sur l’Ecolieu : repas partagés, entretien des espaces extérieurs…

Alter’conso du Val de Brenne : groupement d’achat associatif (lien vers la page dédiée à Alter’conso)

GAEC du Jointout : ferme en polyculture et élevage, labellisée AB (lien vers la page dédiée à la ferme). Est-il nécessaire / utile de préciser que la ferme est indépendante de la SCI, légalement et financièrement. Et que ce qui la lie à l’Ecolieu, c’est le partage de valeurs communes, qui ont notamment permis de soutenir la ferme lors de sa création et les activités de l’Ecolieu.

Coopérative d’habitants : le projet d’un habitat groupé, géré collectivement, est porté par un noyau de futurs habitants en relation étroite avec tous les acteurs de l’écolieu. (lien vers la page dédiée)