Les Artisans
Un écolieu est d’abord une aventure humaine d’échanges et de découverte de soi d’une richesse incomparable. Depuis le début du projet, 27 personnes se sont engagées, parfois quelques mois, parfois quelques années, dans la réflexion et dans la recherche d’un lieu d’accueil.
Certaines personnalités se sont affrontées, provoquant des crises, des réconciliations, des abandons… mais toutes ont été indispensables à la gestation du projet. Certains ont manié habilement concepts et théorie, d’autres ont été plus à l’aise dans le contact avec les élus, d’autres encore plus efficaces à la pioche ou à la scie ou dans la réduction des différends… la biodiversité est aussi affaire humaine !
Françoise – depuis 2007
Co-fondatrice de l’écolieu, Françoise s’y consacre corps et âme depuis ses tout débuts.
Que d’heures passées à organiser, à animer, à bâtir et rénover. C’est un des piliers du projet et une figure incontournable du collectif. Elle est cheffe de chœur, anciennement enseignante, et elle ADORE (un peu trop peut-être) le tempeh !
Dédé – depuis 2007
André de son nom complet, il est également co-fondateur du lieu, présent depuis ses premiers jours. Sans lui et sa chérie Françoise, le portail ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Grand expert toute catégorie de la rénovation écologique et de l’optimisation énergétique, c’est un passionné. Un taulier, comme on dit !
Adèle – depuis 2008
Adèle est une des co-fondatrices à la fois de l’écolieu, et de la Ferme du Jointout. Elle fut la première bergère et fromagère du GAEC. Elle travaille aujourd’hui au maraîchage et gère toute la comptabilité de la ferme. Nous avons la chance d’entendre son inimitable phrasé américain à la plupart des réunions. Elle est la maman de Gabriel et d’un adorable petit lutin nommé Clara ; c’est une méditante assidue et un personnage haut en couleur !.
Thomas – depuis 2008
Thomas est le compagnon d’Adèle, et un des co-fondateurs du GAEC de la Ferme du Jointout, ainsi que de l’écolieu. Il s’occupe principalement de la partie maraîchage et vous le verrez souvent juché sur son tracteur. Grand passionné de journalisme et de médias, il aime les longs et animés débats de fin de repas. Également adepte de jeux de sociétés, n’hésitez pas à le solliciter pour de folles soirées autour d’une table et d’un feu de bois.
Alix – depuis 2008
Alix est une des co-fondatrices de l’écolieu. Elle gère principalement tout ce qui touche au groupement d’achat, en contactant les producteurs, en passant les commandes, en diffusant les infos sur la mailing-liste…
Le qi gong et le jardinage font partie des activités qui la nourrissent, dans tous les sens du terme !
L’univers des mots est un autre terrain qu’elle aime explorer, que ce soit par la lecture solitaire ou partagée, et aussi par les contes qu’elle aime raconter en pleine nature ou au coin du feu.
Yan – depuis 2008
Yan est un des co-fondateurs de l’écolieu ainsi que du GAEC du Jointout. Il a commencé comme berger, avant de revendre ses parts 10 ans plus tard à Raphaël. Il est aujourd’hui en renfort de l’équipe du GAEC, partage son temps entre ses multiples activités bénévoles, la rénovation de sa maison, et ses multiples hobbys.
Il pratique la musique indienne, sait réparer tout type de vélo….. c’est une trousse à outil faite homme.
Julie – depuis 2013
Julie a posé les pieds au portail pour la première fois en 2013 et depuis elle s’engage dans les activités du lieu, principalement au sein de l’association du grain à moudre. Depuis 2018, elle habite sur l’écolieu avec ses deux enfants. En plus de son travail à l’extérieur dans une association solidaire, elle gère « Aux retrouvailles », son entreprise de création artisanale et pousse la chansonnette dans 2 groupes de musique dont « Three ravens », trio avec Françoise et Guillaume R.
Claire – de 2009 à 2019
Claire est également une des co-fondatrices du projet ; bien que vivant en Savoie, elle s’est toujours énormément impliquée au Portail, notamment via ses compétences d’architecte, qu’elle a mise au service de la réalisation de l’ensemble des bâtiments en cours de rénovation et de construction au Portail.
Elle est très impliquée dans le projet d’habitat coopératif, et projette de s’y installer.
Océane – depuis 2020
En voilà, un curieux oiseau ! Océane s’est installée ici en 2019, et a commencée à s’impliquer à l’écolieu courant 2020. Avec son collectif de Cretey, elle a rapidement pris une place au sein du Portail, en commençant par s’investir au verger Collectif « la Marie Barbue » ; puis dans un second temps auprès des associations « Du Grain à Moudre » et Alterconso, en y apportant son énergie et sa démarche singulière. Elle est enfin très liée et impliquée auprès du lieu de vie et d’accueil « La bergeronnette ». Sa façon de vivre décroissante vous interpellera probablement
C’est une passionnée de Qi-Qong, de contemplation, et une infatigable voyageuse à vélo.
Guillaume R – depuis 2021
Guillaume est, par héritage, un des co-fondateurs de l’écolieu, puisqu’il est le fils de Françoise et de Dédé. C’est un homme aux multiples activités et talents. Passionné de thé, il organise régulièrement des dégustations dans les règles de l’art. Également potier, ainsi que photographe, vous le trouverez souvent sur les chantiers participatifs de l’écolieu, ou aux marchés animés. Son apparence sage cache un humour redoutable.
Guillaume P – depuis 2022
Parmi tous les membres de l’écolieu, il n’y pas à tortiller: c’est le meilleur de tous !
Naaaaaan j’déconne c’est juste que c’est moi qui écris mon propre portrait. Je suis Guillaume, fraîchement débarqué en Bresse courant début 2022. Je suis l’informaticien du groupe. Je dépanne, je débugge, je développe les outils informatisés de l’écolieu (dont le site Alterconso), et vous me croiserez à la quasi-totalité des évènements.
Pour ma part, j’aime la musique, la danse, me baigner, déconner et surtout MANGER.