Les contrées


Le Portail des Bresses joue avec la frontière départageant les départements du Jura et de la Saône-et-Loire. Si l’Ecolieu se trouve bien sur la commune de Torpes (en Saône et Loire), les terres de la ferme du Jointout naviguent entre les deux départements. 

Le paysage légèrement vallonné est très bucolique. Terre de bocages où les prairies, pour l’essentiel peuplées de vaches, et les champs cultivés de petite taille, laissent souvent la place aux étangs et aux bois.

Les charmes de nos terres

Vous aimez vivre dans un environnement peuplé d’herbe, d’arbres et de chants d’oiseaux, où les nuits nous permettent de goûter un ciel étoilé et silencieux ? Alors vous vous plairez certainement dans ces contrées ! Et incroyable mais vrai : l’horizon nous offre régulièrement une vue imprenable sur le Mont Blanc !

Attention néanmoins, les hivers sont brumeux et humides. Il est donc important, ici d’avoir des amis avec qui manger des soupes et aire des soirées lectures au coin du feu !


L’environnement agricole

André Jobez y a pratiqué l’agriculture biologique, devenant ainsi le premier maraîcher bio du hameau dans les années 70. Gaby Rebouillat, l’ancien de la ferme du Jointout, l’a rejoint dans cette conviction de ne plus avoir recours aux intrants chimiques, léguant ainsi aux « occupants » actuels du Portail un environnement préservé.


Mais où sont les villes ?

Pour ce qui est des services offerts par la ville, vous trouverez l’essentiel dans les communes environnantes à une petite quinzaine de km de l’Ecolieu (St-Germain du Bois, Bletterans, Pierre de Bresse).Mais où sont les villes ?

La gare la plus proche est à Mervans (18 km). Et pour une gare mieux desservie, Lons le Saunier est à 30 km et Chalon sur Saône à 45 km.