La Déraille conviviale de passage au Portail !

Nous sommes Léa, Léa, Silvan et Maxime, étudiant.es en agronomie et en agroalimentaire à Dijon. Nous allons sillonner la France à vélo pendant 3 mois à la découverte de lieux qui expérimentent le travail agricole et la vie rurale, en collectif !

Le collectif est pour nous une réponse incontournable face à la déprise agricole afin de réenchanter les campagnes. Il répond aux attentes des néo-ruraux (mais pas que) qui feront partie intégrante de l’agriculture à venir, si on ne veut pas qu’elle disparaisse.

Nous avons prévu de découvrir chaque semaine un nouveau collectif, puis de voyager à vélo le week-end, en direction de notre prochaine destination.

Nous proposerons notre aide, sous forme de volontariat, en échange de l’hospitalité, de discussions et de témoignages de nos hôtes.



Notre aventure a débuté dimanche 30 mars à l’écolieu du Portail associé à la Ferme du Jointout situé à Torpes (71). Pendant cinq jours, nous avons découvert de chouettes personnes investi.es dans la vie d’un lieu rempli de vie et aux milles activités. Nous avons rencontré des membres de l’association du grain à moudre lors d’un chantier participatif de peinture à l’écolieu du Portail. Cette journée, nous a permis de faire la connaissance de Françoise et Dédé présents depuis les débuts du projet de ce collectif. Ils nous ont ainsi expliqué la genèse du lieu, les difficultés vécues au cours des quinze dernières années, le fonctionnement de l’écolieu ainsi que les futurs projets.

Nous avons été marqué par la diversité des personnes et des activités présentes dans cet écosystème. Nous avons également aidé aux différents ateliers de la Ferme du Jointout, au maraîchage, à la bergerie, à la fromagerie ainsi qu’à la boulangerie. Cette semaine nous a permis d’avoir une vision d’ensemble du fonctionnement et des projets de l’écolieu du Portail et de la Ferme du Jointout.




Pour clôturer cette belle semaine, nous avons partagé un moment convivial lors du marché du Portail, le vendredi soir. Après avoir remis d’appoint le four à bois, nous avons pu faire et proposer des pizzas aux personnes intéressées.


Et ensuite…


Pour suivre nos aventures !

Nous avons hâte de découvrir ce que notre périple et les futurs collectifs ont à nous apprendre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *